Qualité et Certification

L’ensemble du personnel des écoles et instituts de formation est fédéré autour du projet de certification. Depuis 2021, la précédente Certification ISO 9001 : 2015 des écoles et instituts a été basculée au profit de la Certification QUALIOPI, règlementaire. Le but est d’améliorer la qualité des prestations de formation professionnelle continue et de garantir leur conformité au référentiel national qualité. Regroupés en 7 critères, 32 indicateurs sont évalués, pour lesquels des éléments de preuve sont attendus.  Les étudiants restent les principaux bénéficiaires d’une formation professionnalisante de qualité et sont intégrés au cœur du dispositif de formation.

Les besoins des étudiants et des employeurs au regard des exigences du Référentiel de formation, de nos partenaires et tutelles, sont une réelle préoccupation du PREFMS. Dans ce contexte, la démarche d’amélioration continue selon les exigences du référentiel national QUALIOPI est mise en œuvre sous la responsabilité d’un Ingénieur Qualité. Il s’agit d’une démarche de valorisation des dispositifs de formation, des process et de l’organisation mise en place, ainsi que des outils, moyens matériels et immatériels déployés.

  • L’organisme de formation du CHU de Toulouse est certifié QUALIOPI par l’AFNOR depuis décembre 2021.

Qualiopi est une marque, une certification mais c’est avant tout une démarche qualité qui permet de à réfléchir sur nos dispositifs, les valoriser, les sécuriser, les modifier, les compléter, bref, de les rendre vivants !