Nous avons 2 ESI parties depuis début septembre à Vienne en AUTRICHE.
Voici des nouvelles d’Apolline :
” J’espère que vous allez bien et bon courage dans cette triste période.
Ca y est l’automne (ou l’hiver) est arrivé à Vienne, il pleut, il fait froid (même très froid) mais cela ne la rend pas pour autant moins attrayante !
Cette semaine les musées appartenant au Wien Museum était gratuit ce qui m’a permis de faire de nombreuses visites gratuitement donc j’en suis très heureuse.
De plus le mercredi le musée d’architecture de Vienne est gratuit de 17h à 19h pour les étudiants, c’était une aubaine, ce musée est vraiment très intéressant, on apprend à décrypter ces belles façades et ces beaux monuments ! On en apprend aussi beaucoup sur les grands architectes de Vienne dont Otto Wagner, Adolf Loos.
J’ai aussi visité la Villa Hermès, villa de villégiature estivale de l’impératrice Sissi au centre de la réserve naturelle de Lainz. Un petit coin de verdure à seulement 1h du centre ville qui nous fait nous sentir en pleine campagne. Ce fut très agréable, même si le chemin pour y arriver fut un peu chaotique mais permet de construire des souvenirs (j’ai pu voir des faons et un écureuil)
Le samedi matin je suis retournée au Naschmarkt (marché aux puces) et j’ai également fait quelques emplettes au marché alimentaire. Par la suite je suis allée visiter le pavillon d’Otto Wagner situé à Karlsplatz. J’ai retrouvé Anna ma buddy après cette visite, et nous avons marché dans Am Hof, un minuscule marché aux puces, que je pensais plus impressionnant. J’ai ensuite fait découvrir à Anna une jolie vue de Vienne, sur les toit du Leopold museum, une terrasse panoramique a ouvert en septembre, c’est très agréable. A son tour elle m’a montré de très chouette boutiques, dont une immense friperie (c’était un vrai paradis où je dois aller me perdre un jour). La fin de journée a été annoncé au cours de notre périple sur Mariahilfer strasse. La pluie et le vent ont eu raison de nous.
Le lendemain je suis allée perdre des copines dans le 16ème arrondissement afin de découvrir l’hôpital d’Otto Wagner et l’église de saint Léopold. Mais la covid nous a rattrapés, l’hôpital est fermé aux visiteurs donc nous avons fait une très grande promenade pour contourner l’hôpital et atteindre l’église. Ce fut un moment très agréable (nous avons vu un écureuil, encore !!), le retour à la nature nous a fait du bien après une fin de semaine agitée. Après une collation pour se réchauffer, nous avons mis le cap sur Augarten, jardin dans lequel Mozart dirigea son premier concert mais qui abrite aussi deux immenses tours anti-aériennes de type Flak tower – vestiges de la seconde guerre mondiale. Le jardin avait recouvert ses couleurs d’automnes, et un vent glacial nous accompagnait dans les allées d’arbres taillés comme des murs (un peu comme dans Alice au pays des merveilles). La pluie fit son retour en fin de soirée, ce qui nous ramena chez nous.
La météo était aussi triste de recommencer la semaine, ainsi nous avons eu de la pluie presque sans arrêt, mais espérons que cela se calme pour me permettre de me balader encore dans cette jolie ville.
Concernant le stage, j’ai aujourd’hui reçu un patient français, donc je suis contente d’avoir pu servir à quelque chose ! Tout se passe toujours très bien, l’équipe semble me faire vraiment très confiance, et me laisse beaucoup d’autonomie ! Mon bilan de mi-stage a été réalisé aujourd’hui et il est très satisfaisant.
J’oubliais, lundi soir je suis allée voir un opéra de Mozart : l’enlèvement au sérail, au Wiener Staatsoper avec un tarif réduit car nous avons pris les places juste avant la représentation. Et aussi parce que nous étions au paradis (tout en haut de l’opéra), mais c’était vraiment une belle expérience ! “
Voici de nouvelles photos envoyées par Apolline. Bonne découverte à travers ces photos 😉
Bureau RI



