Nous avons 2 ESI parties à à Vilnius en Lituanie Clara L. et Lucie B. voici les premières nouvelles :
” Effectivement le stage se déroule beaucoup mieux. Nous découvrons un tuteur bien plus présent et pédagogue avec nous. Nous espérons que cela restera ainsi jusqu’à la fin de notre échange. Nous avons pu avoir notre emploi du temps et un document en Anglais qui présente les différentes pathologies et traitements que nous pourrons rencontrer.
Au niveau de la pratique infirmière, nous pouvons observer beaucoup de différences avec la France.
Ici la plupart des antibiotiques s’administrent en intraveineuse directe à l’aide d’une seringue de 20cc (3gr d’amoxicilline dilués avec du NaCl 0,9%).
Après chaque utilisation d’une voie veineuse, nous avons pour consigne de rincer cette dernière avec une dilution NaCl / Héparine.
Ensuite, une prémédication de Morphine avant la chirurgie est systématiquement faite en intra-musculaire.
Nous n’avons encore jamais croisé d’antalgiques de palier 1, notre tuteur nous a expliqué qu’ils utilisaient directement des paliers plus élevés (tramadol, morphine, fentanyl).
De plus, nous avons pu observer à plusieurs reprises des réfections de pansements simples mais aussi complexes. Cela nous a permis de remarquer qu’aucun pansement ne s’est fait en stérile. Aussi, c’est une infirmière spécialisée qui les effectue.
Ici la collaboration IDE/AS est très peu présente. Les aides-soignantes sont qualifiées “d’assistantes”.
Enfin, nous entretenons de bonnes relations avec les chirurgiens qui parlent anglais. Ils prennent le temps de nous expliquer certaines procédures, traitements ou prises en charge.
Du côté touristique, nous nous sommes baladées dans la vieille ville à plusieurs reprises, les bâtiments historiques sont magnifiques. La ville est très propre et possède beaucoup d’espaces verts. Nous avons participé à des danses typiques Baltes lors de la fête des Nation. Pour finir, nous nous sommes aussi rendues en périphérie de la ville afin de faire le tour du lac de Balsys qui est superbe avec les couleurs d’automne.
Les filles en Erasmus en Estonie nous rejoignent dimanche soir et nous nous y allons la semaine prochaine.”
Merci pour ces nouvelles!
Le Bureau RI


