Petit email reçu de notre ESI Manon B. :
“Puisque Laurie et moi ne sommes plus dans les mêmes services depuis 3 semaines maintenant, je vous écris ce mail pour vous donner de mes nouvelles et des nouvelles de mon stage.
En ce qui concerne mon stage, tout a évolué pour le mieux de mon côté. A la mi-stage ma tutrice, la cadre du service de chirurgie générale et chirurgie oncologique et plastique, devait partir en vacances pour 4 semaines à minima. Étant la seule personne communiquant en anglais avec moi, cela a participé à ma décision de changer de service pour la deuxième moitié de mon stage. Elle a donc fait toutes les démarches pour organiser mon transfert dans l’unité regroupant les blocs opératoires de chirurgie générale, digestive, oncologique et plastique ainsi que la salle de réveil. Ici le service est organisé de telle façon que les infirmier.ère.s anesthésistes font l’accueil des patients, les suivent pendant le bloc, et les accompagnent en salle de réveil, avant de prendre en charge un nouveau patient. C’est donc dans ce service que je suis depuis 1 semaine. C’est un vrai renouveau pour moi car tous les jours je peux suivre une infirmière anesthésiste qui communique avec moi en anglais, et je peux enfin participer pleinement à la prise en charge des patients car malgré la barrière de la langue toujours présente, un plus grand nombre de patients parlent anglais et les check-list (bien qu’en croate) sont sensiblement les mêmes qu’en France. De plus les médecins anesthésistes, tout commes les infirmier.ère.s de bloc opératoire ou les chirurgiens, répondent à toutes mes interrogations. Je suis donc plus que ravie de cette nouvelle étape de mon stage. Je dois ajouter que mon parcours de stage préalable dans les services de réanimation est un gros plus non négligeable quant à la compréhension des drogues et autres médicaments utilisés, ainsi que la compréhension des paramètres ventilatoires. Malgré tout, il s’agit d’un lieu de stage que je conseille fortement pour les futurs étudiants Erasmus de la Croatie.
En ce qui concerne mes nouvelles personnelles, je ne peux que faire l’éloge de cette expérience. J’ai rencontré de nombreux étudiants étrangers et français, dont deux étudiantes infirmières de 3e année venant d’un IFSI proche de Paris. Je profite aussi de chaque week-end pour visiter la Croatie et les pays alentour. C’est une aventure humaine extrêmement riche qui me permet d’évoluer en tant que personne, ce qui est non négligeable pour cette formation selon mon point de vue. Car comment être un bon soignant à l’écoute et au service de l’autre si on ne peut être un bon être humain pour soi-même avant tout ?
J’espère que ces petites nouvelles sous forme de bilan de mi-parcours vous feront plaisir. Passez une bonne journée.”
Merci Manon pour ces nouvelles!
Bureau RI
