Petit email reçu de notre ESI Laurie C. en ce moment en stage à Rijeka jusqu’à mi novembre :
“Quelles nouvelles de la fin de ce mois de septembre. J’ai changé de service depuis 2 semaines, je suis arrivée aux urgences, normalement pour le reste de mon stage.
Comme à Toulouse nous avons Rangueil et Purpan, ici il y a KBC et Susak, mais version toute petites. Je suis à KBC qui sont les urgences du centre dans un vieux bâtiment et qui accueille plutôt les patients avec problème digestif. C’est assez petit, 5 brancards seulement, séparée de rideau de papier. Assez surprenant pour les urgences de la 3ème ville de Croatie.
L’équipe est sympathique et accueillante, et ils parlent beaucoup plus anglais quand dans le précédent service. Même si c’est toujours un peu le jeu des devinettes pour savoir pourquoi le patient se présente ! Car souvent si c’est une urgence notamment vitale, c’est pas à ce moment là que l’équipe à le temps d’expliquer en anglais. Ça fait travailler l’observation clinique !
Je vous transmets quelques photos des lieux, notamment des électrodes de l’ECG, qui est je crois ce qui m’a le plus surpris et aussi un peu amusé ici! Vous pourrez aussi voir que les brancard pour déplacer les patients (au scan ou en consultation) ne sont pas de dernière génération…! Le nom des médicaments est sensiblement pareil que DCI avec quelques différences tout de même mais de manière générale je m’y retrouve.”
Merci Laurie pour ces nouvelles!
Bureau RI



