Nouvelles de Croatie

CROATIE – Rijeka 


“La semaine dernière, nous avons pu voir plusieurs étapes de la prise en charge des cancers du sein : mise en place d’un “guide hameçon” sous échographie ou sous radiographie, marquage des ganglions sentinelles avec la médecine nucléaire, chirurgie d’ablation de tumeur et de ganglion lymphatique. Lors de ces étapes les médecins (radiologue, anesthésiste ou chirurgien) nous ont expliqué les procédés et c’était très intéressant.
Le reste du temps nous sommes dans le service de chirurgie générale où la communication est difficile et donc nous faisont surtout des nurses et nous tentons d’apprendre quelques mots de Croate pour comprendre ! D’après la head nurse, les étudiant.e.s dans cette unité sont généralement beaucoup moins pro-actifs que nous dans leur stage. Cette différence rend nos prises d’initiatives compliquées, d’autant plus que les équipes ne sont pas habitué à encadrer des étudiant.e.s étranger.e.s.
Nous observons aussi les pansements qui sont ici réalisé par les chirurgiens directement en chambre. Et à notre grand étonnement, il y a entre 4 et 8 patients par chambre !

Voilà pour nos petites nouvelles. On profite aussi encore des beaux jours sur nos fins d’après midi.. . !”
 
Merci Manon et Laurie pour ces nouvelles!

Voici quelques photos au niveau du stage et de la ville

Bureau RI