INSTITUT DE FORMATION DE PÉDICURIE-PODOLOGIE :
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Organisation pratique et théorique de la formation
Arrêté du 5 juillet 2012 relatif au diplôme d’État de Pédicure Podologue
En intégrant l’IFPP du CHU de Toulouse, vous serez inscrit dans un double cursus :
• Licence en Sciences pour la Santé – parcours Pédicurie Podologie
• Diplôme d’Etat de Pédicure Podologue.
À compter de la rentrée universitaire 2021/2022, et ce pour une période de 5 ans, l’Université Toulouse III Paul Sabatier s’inscrit dans une démarche innovante de création d’un diplôme national de Licence Mention Sciences pour la Santé regroupant 6 parcours paramédicaux (audioprothèse, ergothérapie, manipulateur en électroradiologie médicale, orthoptie, pédicure-podologue, psychomotricité).
Ce projet est porté par l’UT3 en partenariat avec le CHU de Toulouse, la Région Occitanie et l’ARS.
Cette Licence est encadrée par l’article 39 de la Loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, qui permet la création d’un double cursus pour les formations conduisant au Certificat de Capacité d’orthoptiste et aux Diplômes d’État d’audioprothèse, d’ergothérapeute, de manipulateur en électroradiologie médicale, de pédicure-podologue, de psychomotricité avec un diplôme national de Licence Mention Sciences pour la Santé.
Cette organisation permet de renforcer les échanges entre les formations, la mise en place d’enseignements en commun et l’accès à la formation par la recherche.
Vous devrez être obligatoirement inscrit dans les 2 diplômes.
Même si la licence est portée dans sa globalité par la faculté de Médecine-Rangueil de l’UT3, un travail étroit de collaboration est effectué entre les écoles qui dépendent du PREFMS – CHU de Toulouse (ergothérapie, manipulateur en électroradiologie médicale et pédicure-podologue)
Déroulé de la formation :
La scolarité obligatoire est d’environ 8 heures par jour, réparties entre cours, travaux dirigés et stages hospitaliers sur 5 jours par semaine, ce qui exclut toute activité annexe.
La durée des études est de 3 ans pour obtenir le Diplôme d’État (DE) de Pédicurie Podologie.
Une importante « Consultation de Podologie » (environ 8000 patients/an) est attachée à l’Institut, permettant ainsi, en plus des stages dans les services hospitaliers du CHU de Toulouse, une mise en situation professionnelle facilitée pour tous les étudiants. Ce parcours représente à lui seul 80 % de la formation clinique.
La première année des études doit permettre à l’étudiant de découvrir sa profession et d’acquérir les bases fondamentales en anatomie, physiologie et sémiologie médicale. La deuxième année est une mise en pratique des acquis et le développement de l’identité professionnelle. En troisième année, l’étudiant doit devenir progressivement autonome et il découvre les prises de responsabilité cliniques.
La pratique (stages hospitaliers, consultations, travaux dirigés) intervient dès le premier trimestre. Chaque semestre permet d’évaluer les compétences professionnelles en situation, les savoirs théoriques et pratiques.
Formation en alternance :
ATTENTION : La formation se déroule selon la période sur différents sites :
De septembre à novembre / puis de janvier à mars sur 3 sites :
• Lundi /Mardi/Mercredi : Unités d’Enseignements Universitaires (communes et communes partielles) sur le site de la Faculté de Médecine de Rangueil – 133, route de Narbonne 31062 Toulouse
• Jeudi /Vendredi : UE « Métier » sur les sites
o du Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux métiers de la Santé – 74 voie du T.O.E.C 31059 Toulouse
o du service de consultation en Pédicurie Podologie du CHU de Toulouse – secteur Nord Hôpital Purpan – Place Docteur Baylac 31059 Toulouse
De novembre à janvier / puis de mars à juin sur 2 sites :
• Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux métiers de la Santé – 74 voie du T.O.E.C 31059 Toulouse
• Service de consultation en Pédicurie Podologie du CHU de Toulouse – secteur Nord Hôpital Purpan – Place Docteur Baylac 31059 Toulouse
L’enseignement théorique :
Il est décliné en Unités d’Enseignements (UE) qui, chacune, font l’objet d’une évaluation :
• Des UE universitaires : UE communes (UEC) et UE Communes Partielles (UECP) qui appartiennent au champ des sciences humaines, Sciences Médicales, Outils et méthodes (Anglais, PIX,), Initiation à la recherche et UE socle commun entre les 6 formations.
• Des UE métier (UEM) qui relèvent des sciences et techniques, des fondements et méthodes, diagnostique et thérapeutiques, en pédicurie podologie. Les UEM sont réparties en 6 domaines :


L’enseignement clinique :
Voici le parcours de formation clinique sur l’ensemble de la formation.

Le service de consultations :
Le projet pédagogique de l’institut vise à former des professionnels capables :
• d’avoir développé une habileté gestuelle et les compétences professionnelles requises.
• de savoir se positionner et décider d’un projet thérapeutique adapté à chaque situation clinique.
Les formateurs, mettent en place des moyens pédagogiques (études de cas, approche des connaissances théoriques et pratiques) et des mises en situations professionnelles pour accompagner les étudiants dans les apprentissages cliniques.
Dans le service de consultation, les étudiants pédicures podologues, encadrés par un professionnel de santé D.E, sont très vite mis en relation avec les patients afin de mettre en application les savoirs théoriques et méthodologiques travaillés pendant la formation.
Sous le contrôle de professionnels pédicures- podologues qualifiés et experts, véritable « enseignant clinicien », exerçant en cabinet libéral ou ayant une activité exclusivement hospitalière, les étudiants peuvent ainsi développer leurs compétences, leur habileté gestuelle et leur capacité relationnelle en situation réelle d’exercice, de manière à préparer progressivement leur entrée dans la vie active. La complémentarité entre l’institut et le service de consultation est la garantie de la professionnalisation visée.
Lieux de stage
Le parcours de stage de chaque étudiant est organisé par l’Institut. Les structures d’accueil sont publiques (CHU, CH…) ou privées, situées à Toulouse, dans sa communauté urbaine, dans la région Occitanie, dans les régions limitrophes et même dans le cadre du stage libéral sur l’ensemble du territoire national.
L’impact de cette mobilité est à prendre en compte dans les dépenses personnelles de l’étudiant.

Validation
Le Diplôme d’État est organisé début juillet par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de la Région Occitanie.
Conditions à l’obtention du Diplôme d’État :
Le diplôme d’État et la Licence en Sciences pour la Santé filière Pédicurie Podologie s’obtiennent par la capitalisation de 180 crédits européens (ECTS) correspondant à l’acquisition des dix compétences du référentiel. Ils sont répartis entre :
• L’enseignement théorique et pratique : (135 ECTS) o UEC : 41 ECTS o UECP : 23 ECTS o UEM : 71 ECTS • L’enseignement de formation clinique (45 ECTS)
Conditions d’obtention des ECTS :
L’étudiant doit valider toutes les UE de l’année suivie (comprenant plusieurs épreuves) pour passer dans l’année supérieure. Il n’y a pas de dette autorisée. Des épreuves de rattrapage au cours de l’année sont proposées pour les étudiants n’ayant pas obtenu les ECTS requis.
Calendrier annuel
• 2 sessions d’examen pour valider chaque semestre
• 1 jury pour chaque semestre
• 1 jury pour les rattrapages
• Pour passer en année supérieure : 60 ECTS obtenus (UEC, UECP, UEM et stages Validés)
Les différentes formes d’évaluation pratiquées à l’IFPP :
Plusieurs formes d’évaluation sont proposées aux étudiants pour jalonner leur parcours. Certaines formes sont du domaine de la validation, et du contrôle : elles sont dites sommatives.
D’autres nécessitent des recherches personnelles, de l’analyse et de la synthèse, elles sont individuelles ou intègrent plusieurs étudiants : elles sont dites formatives.
Enfin certaines sont du domaine de l’auto-évaluation, afin que chaque étudiant entre dans un processus de régulation de sa formation, et puisse construire progressivement son projet professionnel.
Les évaluations sont continues (auto-évaluations et formatives) sur l’année de formation, ou sous forme d’épreuves écrites, orales et de mise en situation professionnelle (sommatives) en fin de semestre.

Information complémentaire
Vacances universitaires :
2 semaines à Noël
1 semaine de vacances d’hiver
1 semaine de vacances de printemps
Interruption de scolarité :
Selon l’article 84 chapitre II de l’ Arrêté modifié du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder 3 ans, ces modalités sont précisées dans le règlement intérieur de l’institut.