INSTITUT DE FORMATION D’AIDES SOIGNANTS : PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Organisation pratique et théorique de la formation

Le programme de formation vise un apprentissage professionnel correspondant au « cœur » du métier d’aide-soignant. La formation est centrée sur le développement des 11 compétences du métier d’aide-soignant, regroupées en 5 blocs de compétences.

La formation théorique, d’une durée de 22 semaines, comprend 10 modules et se décline sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de séances d’apprentissages pratiques et de simulation.

La formation clinique comprend 22 semaines de stages. Ces derniers sont réalisés en milieu professionnel, dans le milieu sanitaire ou médico-social, en établissement ou à domicile. Les 11 compétences professionnelles sont évaluées à chaque stage..

REMARQUE :

Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :

  • Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
  • Le diplôme d’assistant de régulation médicale
  • Le diplôme d’Etat d’ambulancier
  • Le baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)
  • Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP)
  • Le Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités “à domicile”, “en structure collective”, “éducation inclusive et vie ordinaire”) . Les titulaires des diplômes d’Etat d’aide médico-psychologique (AMP) ou d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016
  • Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • Le titre professionnel d’agent de service médico-social

Nouveau référentiel de formation

Dans le cadre du nouveau référentiel de formation d’aide soignant, le diaporama ci-dessous vise à vous informer sur ce nouveau programme afin d’accompagner au mieux les élèves en stage dans les établissements de santé.

Vous trouverez dans ce document pdf la liste des actes et activités autorisés dans le cadre de la collaboration infirmier/aide soignant : Référentiel IFAS

Validation

Le diplôme d’état d’aide-soignant est délivré aux candidats ayant validé les 5 blocs de compétences. L’évaluation d’un bloc de compétences comprend l’évaluation des modules de formation et des compétences en stage constituant le bloc de compétences.

Information complémentaire

INTERRUPTION DE SCOLARITE : « selon l’article 84 chap II de l’ Arrêté modifié du 21 avril 2007 relatif aux conditions de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux, une interruption de formation, quel qu’en soit le motif, ne peut excéder 3 ans, ces modalités sont précisées dans le règlement intérieur de l’institut.

Un métier d’avenir, dynamique et humain

L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat dans le cadre de l’article R. 4311-4 du code de la santé publique.

Ses activités se situent dans le cadre du rôle qui relève de l’initiative de l’infirmier diplômé d’Etat, défini par les articles R. 4311-3 et R. 4311-5 du code de la santé publique, relatifs aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier.

L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.

L’aide-soignant travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire intervenant dans les services de soins ou réseaux de soins, des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales notamment dans le cadre d’hospitalisation ou d’hébergement continus ou discontinus en structure ou à domicile.

Les trois principales missions d’un aide-soignant sont :

  • Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique inter-professionnel

Pré requis et qualités souhaités

  • Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilité
  • Qualités humaines et capacités relationnelles
  • Aptitudes en matière d’expression écrite et orale
  • Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique
  • Capacités organisationnelles

Débouchés et déroulement de carrière

Après une période d’exercice professionnel, l’aide-soignant peut accéder à la formation d’infirmier ou en cursus partiel à d’autres diplômes de niveau équivalent (auxiliaire de puériculture, …..).

Activité ou exercices professionnels

L’aide-soignant travaille en collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité. Il exerce dans tous les secteurs où sont dispensés des soins préventifs, d’entretien et de continuité de la vie, curatifs ou palliatifs que ce soit en milieu hospitalier ou extra hospitalier :

  • Soins de courte durée (médecine, chirurgie, soins intensifs, réanimation…)
  • Soins de suite et de réadaptation
  • Soins de longue durée
  • Psychiatrie
  • Maison d’accueil spécialisée (MAS)
  • Etablissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD)
  • Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)…