ÉCOLE D’INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE : PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Organisation pratique et théorique de la formation

La formation universitaire se déroule sur 20 mois en deux fois 10 mois (interruption durant la période estivale du 1er juillet à la 1ère semaine de septembre).
La formation est dispensée à temps plein (35h semaine)
Elle se répartit en 4 semestre de la façon suivante :

La première année (60 ECTS) est composée des semestres 1 et 2. Elle a pour principal objectif l’acquisition des connaissances avec une dominante sur les enseignements théoriques. Cette première année constitue le socle des connaissances de la pratique en bloc opératoire. Les enseignements portent principalement sur les Unités d’enseignements (UE) : Sciences Infirmières et bloc opératoire, Sciences médico-chirurgicales, Coordination des activités de soins liées aux processus peri-opératoire, pré, per et post opératoire, prévention et gestion des risques, langue vivante et recherche.

La seconde année (60 ECTS) est composée des semestres 3 et 4. Elle a pour objectif la professionnalisation et privilégie les stages en milieu professionnel. Les enseignements portent principalement sur les techniques complexes et le développement de la recherche paramédicale

Projet Pédagogique EIBO

Validation

La formation est organisée en quatre semestres validés par l’obtention de 120 crédits européens conformément au référentiel de formation annexe III de l’arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.

  • 73 crédits sont liés aux unités d’enseignements théoriques
  • 47 crédits liés à la formation en milieu professionnel

Les modalités d’évaluation s’appuient sur les préconisations de l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire.
En fonction des unités d’enseignements (UE) les modalités peuvent être individuelle ou en groupe. A partir d’un travail écrit ou oral. Les études de situation avec pratiques simulées sont privilégiées.