ÉCOLE D’INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE : MODALITES DE SÉLECTION

Pour la rentrée universitaire de 2024-2026 l’école d’infirmier de bloc opératoire est agréée pour une capacité de 50 étudiants.

Modalité de sélection pour les candidats bénéficiant d’une dérogation visée : Article 14 de l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation d’infirmier de de bloc opératoire.

Peuvent être admis à suivre la formation dans la limite de cinq pour cent de la capacité d’accueil de l’école :

  • Les titulaires du Diplôme d’Etat de Sage-Femme français
  • Les étudiants ayant validé la troisième année du deuxième cycle des études médicales
  • Les titulaires d’un diplôme d’Etat d’infirmier et d’un diplôme reconnu au grade master

Pour ces candidats, le processus de sélection comprend uniquement l’épreuve d’admission.

Modalité de sélection pour les candidats bénéficiant d’une dérogation visée : Article 16 de l’Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation d’infirmier de de bloc opératoire.

  • Candidats ayant déjà été sélectionnés à l’issue d’un entretien avec un employeur pour un contrat d’alternance.

Pour être autorisés à suivre ces modalités de sélection les candidats devront téléverser, dans leur dossier d’inscription, une attestation de l’employeur confirmant qu’ils ont été retenus pour un contrat d’alternance (télécharger ici le modèle d’attestation). En l’absence de cette attestation, les candidats seront soumis au processus de sélection complet (épreuve d’admissibilité et épreuve d’admission).

Pour ces candidats, le processus de sélection comprend uniquement l’entretien motivationnel.

Modalités de sélection pour tous les autres candidats :

  • Titulaires du Diplôme d’Etat d’Infirmier Français ou d’un diplôme, certificat ou autre, mentionné à l’article L4311-3 ou à l’article L4311-12 du Code de la Santé Publique, leur permettant d’exercer la profession d’infirmier, et inscrit à l’ordre infirmier, ou
  • Etudiants infirmiers 3ème année L’admission définitive, après réussite des épreuves de sélection, est subordonnée à justification par les candidats qu’ils sont titulaires de l’un des diplômes précités. A défaut, selon « l’arrêté du 28 janvier 2020 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire », ils perdent le bénéfice du concours.

Pour ces candidats, le processus de sélection comprend une épreuve d’admissibilité sur dossier et une épreuve d’admission.