
Organisation pratique et théorique de la formation
- Durée des études : 24 mois
- Régime de l’étudiant : externat
- Contenu : anatomie, physiologie, pathologie, anesthésie selon les terrains, les chirurgies, les prises en charge spécifiques en réanimation, aux urgences, en SMUR, connaissances dans des domaines tels que l’ hygiène ,la sécurité, les vigilances, la démarche qualité, la chimie et physique, la pédagogie, la pratique de l’anglais et la méthodologie de la recherche..
- Formation en alternance, avec 910 heures d’enseignement théorique, 2030 heures d’enseignement clinique et 350 heures de temps personnel guidé.
Concepts pédagogiques :
- Andragogie avec comme objectif de former des professionnels réflexifs
- formation professionnalisante qui développe des compétences techniques et humaines permettant au futur IADE de devenir un acteur accompli dans le système de santé.
Spécificités :
- Obtention du DU Douleur
- Pratique de la simulation hautefidélité en partenariat avec l’ITSIMS de Toulouse)
- Formation à l’hypnoanalgésie
- Réactualisation de l’AFGSU
- Approche de l’hypno-analgésie
Les enseignements cliniques sont réalisés en secteurs public et privé dans divers sites qualifiants des établissements de la région et hors région ( ultramarins possibles)
Les missions de l’école d’infirmiers anesthésistes :
- Former des infirmiers diplômés d’Etat à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra hospitalières et de la prise en charge de la douleur.
- Mettre en œuvre la formation préparatoire aux épreuves d’admission dans les écoles d’infirmiers anesthésistes
- Assurer la formation continue des professionnels sur le tutorat, l’anesthésie, la SSPI, la gestion des risques
- Promouvoir la recherche et favoriser la documentation en soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation et de l’urgence

Validation
La validation des études donne lieu au diplôme d’état d’infirmier anesthésiste et au grade master par l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits (ECTS).
Au total 120 ECTS seront crédités en validant les 2 années de formation.