Garantir la qualité des soins et la sécurité du malade
L’infirmier anesthésiste (IADE) est titulaire d’un diplôme d’état de niveau grade master.
Le décret du 10 Mars 2017 relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence des infirmiers anesthésistes précise le cadre de l’exercice professionnel des infirmiers anesthésistes.
L’infirmier anesthésiste est seul habilité sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste à participer à l’application des techniques d’anesthésie générale et d’anesthésie locorégionale.
Il intervient dans la prise en charge de la douleur, exerce principalement au sein des blocs opératoires, en SSPI et dans les équipes pré-hospitalières.

Pré requis et qualités souhaitées
l est accessible aux professionnels infirmiers et sages-femmes ayant deux années d’expérience professionnelle. L’activité en services d’urgences, de réanimation ou de soins intensifs permet d’appréhender plus facilement les connaissances au niveau technique et pharmacologique.
Les qualités souhaitées de l’infirmier anesthésiste sont :
- capacités d’analyse et de synthèse
- capacités d’adaptation au changement
- disponibilité
- empathie
- maîtrise de soi
- dextérité
- curiosité intellectuelle
- intérêt pour la technique

Débouchés et déroulement de carrière
- En secteur public (97% des IADE) le recrutement se fait par la Directions de soins et la Direction des ressources humaines.
- En secteur privé, le recrutement est réalisé par le médecin anesthésiste et l’IADE travaille exclusivement au bloc opératoire.
La carrière se déroule en suivant une grille indiciaire et peut évoluer vers la fonction d’encadrement ou celle de formateur.

Activités ou exercices professionnels
Les lieux d’exercice sont variés :
- bloc opératoire
- salle de surveillance post-interventionnelle
- urgences
- SMUR
- réanimation
- Unités de gestion de la douleur
- Unités de recherche