À PROPOS DE LA FORMATION

Ouverture de la formation le 25 mai 2021

"PAROLE" : Pour Aider à Retrouver en Oncologie la Liberté d'Expression

Connexion à la plateforme de cours en ligne

CONNEXION

PAROLE

L'objectif de cette formation est de sensibiliser l'ensemble des professionnels travaillant dans le domaine de l'oncologie à la question de la parentalité à l'épreuve du cancer afin de favoriser la communication entre les parents et les enfants sur la question de la maladie, pour "Apprendre à Retrouver en Oncologie la Liberté d'Expression".

Cette formation abordera en premier les raisons pour lesquelles il est important de communiquer avec les enfants et les moyens de le faire, les modalités d'annonce de la maladie aux enfants.

Dans un second temps, les différents temps de la maladie seront évoqués avec les différentes étapes auxquelles les jeunes risquent d'être confrontés et des outils pour les y préparer. Ensuite, seront évoqués les différents temps de la maladie avec les adaptations nécessaires ainsi que les différentes façons d'exprimer la souffrance chez les enfants afin que les adultes autour d'eux soient sensibilisés et à même d'y prêter attention.

Enfin, l'importance de la communication si la maladie n'évolue pas favorablement, la période du décès et les différentes formes d'accompagnement du deuil seront abordés.

POUR QUI ?

Cette formation s'adresse à l'ensemble des équipes soignantes et non soignantes, médicales et para médicales (infirmières, auxiliaires, diététiciennes, assistantes sociales, psychologues, oncologues, kinésithérapeutes…) étant amenées à travailler avec des patients atteint de pathologie cancéreuse en âge de s'interroger sur la manière d'aborder la question de la maladie avec leurs enfants et plus généralement sur la question de la parentalité à l'épreuve de la maladie.

MODALITÉS DU COURS

Cette formation est composée de 4 modules indépendants, chacun divisé en 3 séquences.

Ces séquences comprennent des vidéos qui apportent du contenu théorique, des interviews de professionnels et de patients ainsi que des ressources documentaires pour ceux qui souhaiteraient approfondir certaines parties de cette formation.

Les modules et les objectifs pédagogiques du cours :

Module 1 : Communiquer avec son enfant

Objectif : Connaitre les éléments de langage à employer et le comportement à adopter ainsi que les généralités de la communication “parents-malades/enfants“.

Module 2 : L'annonce de la maladie

Objectif : Être en mesure d'annoncer la maladie aux enfants

Module 3 : Les temps de la maladie

Objectif : Savoir informer sur les différentes étapes de la maladie

Module 4 : Si la maladie n'évolue pas favorablement

Objectif : Accompagner les parents pour préparer l'enfant au décès

QUI A PARTICIPÉ À L'ÉLABORATION DE CETTE FORMATION ?