Nouvelles de CROATIE

CROATIE - Rijeka

Voici des nouvelles de Laurie C. et Manon B. parties en ERASMUS à Rijeka depuis la semaine dernière :

"Nous avons tout d'abord profité du week-end pour visiter la ville et ses alentours et rencontrer d'autres étudiants Erasmus dont des infirmières françaises et turques. L'année commence en octobre pour les étudiants/es d'ici, nous aurons l'occasion d'en rencontrer plus tard. Leur formation s'articule entre cours et pratique également mais dans la même semaine.

Nous avons commencé notre stage en service de chirurgie générale mais ce service est aussi spécialisé dans le traitement des cancers du sein.
Nous avons été accueillies par la "head nurse" qui ici est l'infirmière chargé de la coordination de toutes les étapes du parcours patient atteint de cancer du sein (diagnostic, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie.. ). Elle s'occupe aussi de coordonner l'équipe.
Nous commençons à comprendre le déroulement des journées "types" et des soins. Mais malheureusement il n'y a que la head nurse qui parle anglais donc nous passons une grande partie de nos journées à essayer de comprendre et échanger sur le travail des infirmières du service.
En principe, nous allons pouvoir aller visiter l'ensemble des services qui prennent en charge les femmes atteintes de cancers du sein. La difficulté pour notre tutrice étant de s'assurer dans les planning de ces services que quelqu'un parle anglais pour nous accueillir et nous expliquer la prise en charge."

Merci à Laurie et Manon pour ces  nouvelles!

Voici quelques photos de Vilnius

Bureau RI