Nouvelles de Croatie

Nous avons 2 étudiantes de l'IFMEM (Manip Radio) Elsa N. et Imen H.qui sont parties depuis fin février en Croatie - Rijeka : 

"Cette première semaine de stage s’est très bien déroulée. Le premier jour, nous avons rencontré notre coordinatrice Erasmus, elle nous a aidé à faire les papiers nécessaires à notre séjour.
Par la suite, nous avons rencontré l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale avec laquelle nous allons travailler à l’hôpital de Rijeka et de Suzac.  Les deux hôpitaux sont proches l'un de l'autre et c'est une dizaine de minutes en bus.Notre tuteur nous a proposé que l’on suive son emploi du temps, et lorsqu’il sera de nuit nous serons encadré par d’autres manipulateurs radio. Nous avons constaté qu’ils parlaient tous bien anglais, cela est rassurant. A l’hôpital de Rijeka, ils possèdent un scanner SIEMENS avec la technologie Flash, qui est très récent. Avec ce scanner, ils participent à une étude sur la radioprotection qui permet de réduire la dose délivrée au patient de façon significative. Cette semaine, nous avons posé les cathéters pour les patients devant faire un scan injecté et nous avons pu réaliser certains examens à la console.
Nous sommes très satisfaites de notre appartement qui se situe à 15-20 minutes en bus de l'hôpital, c'est une ligne directe.
Nous avons été très bien accueillis par l'ensemble de l'équipe, les échanges sont très cordiaux et bienveillants.
Nous effectuons des horaires en continue (matin/après midi) comme en France.
Nous n'avons remarqué que de légères différences quant à l'organisation du travail. "



Merci pour ces nouvelles.

Bureau RI