Nouvelles de l'AUTRICHE

AUTRICHE - Vienne

Voici des nouvelles de Manon DB et Esther C. parties en ERASMUS à Vienne depuis début septembre :

"Vienne est une très belle ville, l'on se croit un peu dans un conte de fée. En ce moment, la météo est douce et nous permet de découvrir la ville sous son plus beau jour. Nous avons rencontré d'autres étudiants en Erasmus et nous avons participé à des activités culturelles proposées par l'université. Tout le monde est très sympathique !

Nous travaillons à l'hôpital Ottakring (dont le nom est aussi le nom d'une bière viennoise, à ne pas confondre lorsque l'on cherche son chemin !). Esther est aux urgences et Manon dans un service de médecine traditionnelle. Les équipes sont très sympathiques et font de leur mieux pour bien parler anglais et/ou parler correctement allemand (l'accent autrichien n'est pas très facile à comprendre...). Les interactions avec les aides soignants, les médecins, les cadres et les infirmiers sont très encourageantes. À Vienne, tout le monde porte la même tenue, la hiérarchie n'est pas marquée comme on peut le voir en France. Ils nous accueillent très chaleureusement! La façon dont les autrichiens travaillent n'est pas tout à fait pareil qu'en France et c'est parfois surprenant pour nous. Mais nous avons conscience que cette expérience va nous permettre d'enrichir nos connaissances et surtout nous allons développer nos capacités d'adaptation de nos pratiques professionnelles. Süße Grüße aus Wien! "
 
Merci Manon et Esther pour ces nouvelles!

Voici quelques photos de Vienne

Bureau RI

Nouvelles de CROATIE

CROATIE - Rijeka

Voici des nouvelles de Laurie C. et Manon B. parties en ERASMUS à Rijeka depuis la semaine dernière :

"Nous avons tout d'abord profité du week-end pour visiter la ville et ses alentours et rencontrer d'autres étudiants Erasmus dont des infirmières françaises et turques. L'année commence en octobre pour les étudiants/es d'ici, nous aurons l'occasion d'en rencontrer plus tard. Leur formation s'articule entre cours et pratique également mais dans la même semaine.

Nous avons commencé notre stage en service de chirurgie générale mais ce service est aussi spécialisé dans le traitement des cancers du sein.
Nous avons été accueillies par la "head nurse" qui ici est l'infirmière chargé de la coordination de toutes les étapes du parcours patient atteint de cancer du sein (diagnostic, chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie.. ). Elle s'occupe aussi de coordonner l'équipe.
Nous commençons à comprendre le déroulement des journées "types" et des soins. Mais malheureusement il n'y a que la head nurse qui parle anglais donc nous passons une grande partie de nos journées à essayer de comprendre et échanger sur le travail des infirmières du service.
En principe, nous allons pouvoir aller visiter l'ensemble des services qui prennent en charge les femmes atteintes de cancers du sein. La difficulté pour notre tutrice étant de s'assurer dans les planning de ces services que quelqu'un parle anglais pour nous accueillir et nous expliquer la prise en charge."

Merci à Laurie et Manon pour ces  nouvelles!

Voici quelques photos de Vilnius

Bureau RI

Nouvelles de Lituanie

LITUANIE - Vilnius

Nous avons reçu des nouvelles de Julie B. partie en ERASMUS à Vilnius depuis la semaine dernière :

"Je suis arrivée vendredi en fin de journée, ce qui m’a laissé le week-end pour m’installer et faire des rencontres ainsi que pouvoir revoir certains cours d’anglais 

J’ai commencé mon stage mercredi, tout s’est super bien passé, le personnel est à l’écoute et essaie au mieux de m’intégrer.
Je suis en tournée avec une infirmière diplômée depuis 6 mois, qui parle bien l’anglais ce qui est pratique pour savoir ce qui leur est enseigné en études d’infirmier de nos jours.
Tous les soins palliatifs se pratiquent à domicile car ils ne prennent pas de patients en « fin de vie » dans les cliniques ou hôpitaux afin de leur permettre de garder au mieux une « autonomie » et un confort personnel. Je parle d’autonomie car il m’a été expliqué leur point de vu que je vais vous partager :
Pour eux lorsque les patients sont hospitaliser leur déplacement sont beaucoup plus restreint voir inexistant, tant dit que le fait de rester à domicile malgré les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la locomotion ça leur « oblige » à continuer de se mouvoir donc ils gardent une meilleure autonomie."

Merci à Julie pour ces quelques nouvelles!

Voici quelques photos de Vilnius

Bureau RI

La Rentrée au PREFMS = la Reprise des Echanges ERASMUS+

Nouvelle RENTREE au sein du PREFMS 2021-2022

BONNE NOUVELLE!!

Au niveau du service des Relations Internationales les échanges recommencent quasiment comme avant COVID!
Et voilà nous avons déjà accueilli  notre première étudiante venant d'AUTRICHE, Pia-Maria M. qui est arrivée pour effectuer 2 stages en soins infirmiers jusqu'à fin décembre!
De même, 8 étudiantes de 3ème année en Soins infirmiers sont parties faire un stage de 10 semaines dans les pays suivants  : 
- AUTRICHE - Vienne (Esther C. et Manon DB)
- CROATIE  - Rijeka (Manon B. & Laurie C.)
- DANEMARK - Aalborg (Luna B.)
- ESPAGNE - Madrid (Romane F.)
- ESTONIE - Tartu (Emma P.)
- LITUANIE - Vilnius (Julie B.)

Nous leur souhaitons à toutes une belle installation dans leur ville européenne et un bon début de stage!

A très vite avec des nouvelles de chaque étudiante!

Très belle rentrée à TOUS!

Bureau RI