La politique des échanges internationaux au sein du PREFMS

Depuis plus de 4 ans le Pôle Régional d'Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé du CHU de TOULOUSE s'est ouvert aux mobilités EUROPEENNES et INTERNATIONALES .
Le CHU a adhéré à la Charte ERASMUS+ depuis 2014 et a renouvelé la Charte depuis début de cette année 2021.
Cette charte nous permet donc de confirmer notre politique d'ouverture et d'échanges à travers le monde. En effet à l'heure actuelle il est primordial de pouvoir s'ouvrir et de comparer nos pratiques de soins.

Une expertise internationale

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, ayant une expertise internationale forte au niveau de la Santé, permet d’appuyer la politique d’internationalisation de son Pôle Régional d’Enseignement de Formation aux Métiers de la Santé (PREFMS).
Une politique commune de relations internationales en lien avec l’Université a été mise en place pour les soins, la formation et le recherche. Les relations avec l’Université de Chongqing et son hôpital affilié sont une bonne illustration de cette coopération et cette ouverture au « savoir international ».
Le PREFMS accueille plus de 1800 étudiants par an pour devenir : Infirmiers (IFSI), Aide-Soignant (IFAS), Masseur- Kinésithérapeute (IFMK), Manipulateur Électroradiologie Médicale (IFMEM), Pédicure-Podologue (IFPP), Maïeuticien (ESF), Ergothérapeute (IFE) et Assistant social (ERASS). Cette diversité de formations permet de proposer des partenariats à travers l’Europe ainsi qu’hors Europe pour développer de plus en plus les mobilités entrantes et sortantes des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et d’échanger les pratiques professionnelles et connaissances.
Faisant partie du consortium de la Région Occitanie, cela donne un élan complémentaire à ce développement des mobilités avec un conseil continu, une aide permanente au niveau des démarches administratives et financières.
Du fait de l’implantation de nos instituts de formation au sein du CHU et de la complémentarité du champ sanitaire et social nous privilégions les partenariats avec les établissements qui articulent ces deux secteurs d’intervention.

Depuis 2014, les écoles du CHU ont créé plus d’une trentaine de partenariats (Universités ou Instituts) via des accords ERASMUS bilatéraux à travers l’Europe dont les Pays Baltes, l’Espagne, la Norvège, la Finlande, la Belgique, le Danemark, l’Autriche ainsi que la Grèce mais aussi au niveau international avec le Canada et la Suisse. Nous avons privilégié des Universités qui proposent une possibilité d’offrir des terrains de stage pour une formation équivalente et une relation équitable en offrant la possibilité d’accueillir au sein de nos différentes structures hospitalières des stages pour les étudiants étrangers. C’est une première phase de signature de partenariats pour les instituts IFSI, IFMK, IFE, IFMEM et que nous souhaiterions élargir sur les autres écoles du CHU de Toulouse.

De par cette augmentation des partenariats, le CHU via le PREFMS va pouvoir élargir ses connaissances pédagogiques au niveau paramédical, proposer une formation « Européenne » via les échanges de pratiques et les expertises des Universités Partenaires. Le PREFMS a pour objectif d’offrir à tous les étudiants un enseignement de qualité à travers l’Espace Européen de l’Éducation aussi bien pour les mobilités entrantes ou sortantes.

Une dimension européenne durable

Le concept développé est celui de la dimension européenne durable qui s’appliquera à la fois aux personnels de l’institut et à ses étudiants :
- Pour les personnels (administratifs et formateurs) : leur mobilité s’inscrit dans l’axe d’ouverture de missions pédagogiques en lien avec l’évolution de la formation professionnelle dans le contexte LMD. Elle a pour objectif de développer la compétence interculturelle et de s’inscrire dans la dimension recherche et comparaison de pratiques en vue de l’amélioration des connaissances et de leur transmission.
- Pour les étudiants concernés : ce sont des étudiants de 3ème ou 4ème année en fonction de leur formation avec des critères de sélections validées en Commission de mobilité. Cette mobilité des étudiants va permettre de donner une dimension européenne voir internationale, d’optimiser l’implication des étudiants dans l’accompagnement des patients hétéroclites. Cela mettra l’apprenant au centre du processus d’apprentissage afin d’être en capacité de positionnement et d’anticipation dans un univers de santé en constante évolution. Ainsi l’étudiant développera maturité et autonomie dans les différentes situations de soins rencontrées.
Nos actuelles structures d’apprentissage clinique ont été sollicitées pour s’inscrire comme ressources acteurs dans cette dynamique de développement à l’international.

Objectif de modernisation

La participation au programme ERASMUS+ correspond à un objectif de modernisation de l’établissement qui répond aux priorités européennes de modernisation de l’enseignement supérieur :

- Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs de la future Europe
- Améliorer la qualité et la pertinence de l’Enseignement Supérieur : La possibilité offerte d’effectuer un stage à l’étranger ou de venir faire un stage au sein du CHU répond également à une démarche qualité. De plus les mobilités du personnel concourent à améliorer de l’enseignement supérieur en analysant les pratiques professionnelles et en échangeant sur les innovations technologiques et méthodes pédagogiques.
- Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale en modernisant nos différents plateformes collaboratives (Sharepoint, ELFFE). L’objectif est d’instaurer un échange de pratiques riche et productif.
- Améliorer la gouvernance et le financement : Avec la Charte ERASMUS+ 2021-2027, le développement de notre réseau européen voir international sera de plus en plus important.

Processus Qualité

De plus, le Pôle Régional d’Enseignement et de Formation aux Métiers de la Santé est inscrit dans une démarche de certification ISO 9001 : 2015
La qualité de formation est reconnue par l’AFNOR conforme aux exigences de ce référentiel depuis Octobre 2019.
Le processus de mobilité internationale est identifié et défini dans le périmètre de cette certification.
Les orientations stratégiques du PREFMS intègrent donc l’activité Erasmus, cette dernière étant également un des grands axes des différents projets pédagogiques des Ecoles et Instituts.
Le renouvellement de la charte effectuée confirme notre souhait de faire évoluer les formations paramédicales au sein du CHU de Toulouse dans un véritable espace européen de l’éducation où il est normal de séjourner à l’étranger pour étudier, apprendre et où l’excellence en matière d’enseignement et de pratique est une réalité pour tous.