ECOLE D'INFIRMIERS ANESTHÉSISTES
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Organisation pratique et théorique de la formation

◾ Durée des études : 24 mois

◾ Régime de l’étudiant : externat

◾ Contenu : anatomie, physiologie, pathologie, anesthésie selon les terrains, les chirurgies, les prises en charge spécifiques en réanimation, aux urgences, en SMUR, connaissances dans des domaines tels que l’ hygiène ,la sécurité, les vigilances, la démarche qualité, la chimie et physique, la pédagogie, la pratique de l’anglais et la méthodologie de la recherche..

◾ formation en alternance, avec enseignement théorique (910 heures de cours) enseignement clinique (2030 heures) et Temps Personnel Guidé (350 heures).


Concepts pédagogiques :

◾ Andragogie avec comme objectif de former des professionnels réflexifs

◾formation professionnalisante qui développe des compétences techniques et humaines permettant au futur IADE de devenir un acteur accompli dans le système de santé.


Spécificités
:

◾ Obtention du DU Douleur

◾ Pratique de la simulation hautefidélité ( ateliers, séances et participation aux plans NOVI)

◾ Formation à l'hypnoanalgésie


Les enseignements cliniques sont réalisés en secteurs public et privé dans divers sites qualifiants des établissements de la région et hors région ( ultramarins possibles)

◾ secteur public : CHU Toulouse, CH Foix-Pamiers, CH Castres-Mazamet, CH Montauban, CH d’Auch, CH d’Albi, CH de Lavaur, CH de Saint Gaudens….

◾secteur privé : Cliniques d’Ambroise Paré, la croix du Sud, Médipôle, les Cèdres (Cornebarrieu) Occitanie (Muret), IUCT-Oncopole, Clinique Sarrus Teinturiers, Saint Nicolas, Hôpital Joseph Ducuing…

Les missions de l’école d’infirmiers anesthésistes :

◾ Former des infirmiers diplômés d’Etat à la polyvalence des soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation, des urgences intra et extra hospitalières et de la prise en charge de la douleur.

◾ Mettre en œuvre la formation préparatoire aux épreuves d’admission dans les écoles d’infirmiers anesthésistes

◾ Assurer la formation continue des professionnels sur le tutorat, l’anesthésie, la SSPI, la gestion des risques, etc

◾Promouvoir la recherche et favoriser la documentation en soins infirmiers dans les domaines de l’anesthésie, de la réanimation et de l’urgence

Validation

La validation des études donne lieu au Diplôme d’état d’infirmiers anesthésiste et au grade de Master par l’attribution des crédits conformément au système européen de transferts de crédits « European Crédit Transfert System » (ECTS). Les principes qui président à l’affectation des crédits sont de 30 crédits par semestre de formation, soit 120 ECTS au total.