IFSI : CYCLE DE PRÉPARATION AUX ETUDES D'INFIRMIER

Nouvelles directives d’accès à la formation
en soins infirmiers

Conformément aux orientations gouvernementales, le concours d’entrée en IFSI sera supprimé en 2019. La sélection des candidats se fera à partir de la plate-forme PARCOURS SUP pour l’entrée en IFSI en septembre 2019. De fait, la formation préparation au concours d’entrée en IFSI organisée par les instituts chaque année devient caduque.

Le dispositif de formation qui la remplace vise une préparation aux études d’infirmière avec une mise à niveau dans certains savoirs disciplinaires socles de la formation. Il s’agit de la biologie, du français, des sciences humaines, de l’anglais et des mathématiques appliquées au calcul de doses.

Les candidats intéressés par cette formation doivent s’inscrire sur le site du PREFMS.

Les stagiaires inscrits dans cette formation assisteront aux enseignements des étudiants infirmiers de 1ère année dans les disciplines citées en qualité d’auditeurs libres pour les cours magistraux et les travaux dirigés qui leur sont associés. Les élèves inscrits sur le site de l’antenne de Saint-Gaudens bénéficieront en différé de ces mêmes enseignements. Un stage d’une durée d’une semaine en secteur de soins sera également proposé.

Un suivi pédagogique individualisé sera réalisé par un formateur de l’IFSI ; il permettra au candidat d’évaluer son niveau d’acquisition dans les savoirs ciblés et de développer les stratégies à mettre en œuvre pour atteindre les exigences requises.

Cette formation d’une durée de 20 semaines s’échelonnera du 10 septembre 2018 au 22 février 2019. Une attestation de formation précisant le volume d’heures réalisées, accompagnée d’une fiche d’appréciation seront délivrées à chaque élève pour compléter son dossier d’inscription à PARCOURS SUP afin d’augmenter potentiellement ses chances de sélection à l’entrée en IFSI.

Le coût de la formation Mise à niveau 2018-2019 s’élève à 500 euros.