INFIRMIER :
Une fonction centrée sur la personne

infirmière

L’Infirmier est habilité à dispenser des soins de sa propre initiative ou sur prescription médicale, dans tous les secteurs où sa présence est requise.

Il travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de santé, en vue d’assurer une prise en charge globale des personnes soignées.
Les soins infirmiers couvrent un très large éventail allant de la prise en charge d’une personne au cours de son hospitalisation à la prévention sanitaire et l’éducation des groupes en matière de santé et de maladie.

« Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. »

déroulement carrière INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Déroulement de carrière

Les spécialisations infirmières, développées au terme d’études complémentaires et souvent d’une période d’exercice professionnel, sont les suivantes :

◾Puériculteur (trice),

◾Infirmier(e) de bloc opératoire,

◾Infirmier(e) Anesthésiste,

◾Cadre de Santé (gestionnaire d’une unité de soins ou formateur en IFSI).

Le grade licence permet aussi aux IDE d’accéder à des formations universitaires de type master, doctorat.

secteur d'activité INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Secteur d’activité

L’Infirmier exerce dans tous les secteurs où sont dispensés des soins préventifs, éducatifs ou curatifs que ce soit en milieu hospitalier ou extrahospitalier.

Il intervient dans une équipe pluriprofessionnelle dans des structures de soins ou à domicile, de manière autonome ou en collaboration.

conditions d'exercice INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS

Conditions d’exercice

L’infirmier exerce dans les secteurs de soins généraux ou de santé mentale, auprès de toutes les populations enfants, adultes, personnes âgées.