INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS D'ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE :
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

programme et validation INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS D'ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE

Organisation pratique et théorique de la formation

Arrêté du 14 juin 2012 modifié par l’arrêté du 9 septembre 2020 modifiant relatif au diplôme d'État de manipulateur d'électroradiologie médicale

Formation par l’alternance :

L’enseignement théorique

Il est décliné en Unités d’Enseignement ou UE qui, chacune, font l’objet d’une évaluation.

− Des UE universitaires qui appartiennent au champ des sciences humaines, sociales et du droit (psychologie, sociologie, santé publique, législation, éthique…) et au champ des sciences de la matière et de la vie ainsi que des sciences médicales (anatomie, biologie cellulaire, physiologie, sémiologie, pathologie, physique fondamentale…).

− Des UE « coeur de métier » qui relèvent des sciences et techniques, des fondements et méthodes en imagerie médicale, diagnostique et thérapeutique, en radiothérapie et explorations fonctionnelles (physique appliquée, radiobiologie, radioprotection, pharmacologie, hygiène, soins, gestes d’urgences, explorations concernant l’ensemble des spécialités (radiologie de projection, scanner, IRM…)
− Un enseignement d’anglais, aux techniques de l’information et de la communication, une initiation à la recherche viennent compléter la formation.

L'Enseignement clinique

− Les stages sont effectués à la fois dans les unités de soins cliniques, puis dans les unités d’imagerie médicale, de radiothérapie et de médecine nucléaire. Le parcours de stage de chaque étudiant est organisé par l’Institut.

− Les structures d’accueil sont publiques (CHU, CH…) ou privées, situées à Toulouse, dans sa communauté urbaine, dans la région Midi-Pyrénées, dans les régions limitrophes et même dans le cadre du stage optionnel, sur l’ensemble du territoire national, voire à l’étranger. L’impact de cette mobilité est à prendre en compte dans les dépenses personnelles de l’étudiant.

enseignement théorique INSTITUT DE FORMATION DE MANIPULATEURS D'ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE

Validation

L’entrée des études de Manipulateur d’Électroradiologie Médicale dans le cursus universitaire Licence-Master-Doctorat a pris effet en septembre 2012.

− La formation dure trois années, soit 6 semestres. L’utilisation de l’alternance avec des périodes d’enseignements théoriques (2100 h) et des stages pratiques en milieu professionnel (2100 h) est l’un des fondements de la professionnalisation.

− Chaque semestre comporte 20 semaines de formation. Les vacances de Noël durent 2 semaines lors des semestres 1, 3 et 5, celles de Printemps également, aux semestres 2, 4 et 6.
La validation des unités d’enseignement est semestrielle. Celle des stages repose sur la mise en œuvre des compétences requises dans une ou plusieurs situations. L’attribution de crédits conformément au système européen de transfert de crédits ou ECTS se réalise à partir du référentiel de formation.

− Le Diplôme d’État de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale sanctionne un niveau validé par l’obtention de 180 ECTS.