INSTITUT DE FORMATION D'AIDES SOIGNANTS
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

programme INSTITUT DE FORMATION D'AIDES SOIGNANTS

Organisation pratique et théorique de la formation

Le programme de formation vise un apprentissage professionnel correspondant au « cœur » du métier d’aide-soignant. La formation est centrée sur le développement des 11 compétences du métier d’aide-soignant, regroupées en 5 blocs de compétences.

La formation théorique, d’une durée de 22 semaines, comprend 10 modules et se décline sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de séances d’apprentissages pratiques et de simulation.

La formation clinique comprend 22 semaines de stages. Ces derniers sont réalisés en milieu professionnel, dans le milieu sanitaire ou médico-social, en établissement ou à domicile. Les 11 compétences professionnelles sont évaluées à chaque stage..


REMARQUE :

Des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires des titres ou diplômes suivants :
- Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture ;
- Le diplôme d’assistant de régulation médicale ;
- Le diplôme d’Etat d’ambulancier ;
- Le baccalauréat professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ;
- Le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ;
- Le Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (arrêté du 29 janvier 2016 : spécialités "à domicile", "en structure collective", "éducation inclusive et vie ordinaire") . Les titulaires des diplômes d'Etat d'aide médico-psychologique (AMP) ou d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) sont titulaires de droit du DEAES 2016 ;
- Le titre professionnel d’assistant de vie aux familles ;
- Le titre professionnel d’agent de service médico-social.

Nouveau référentiel de formation

Dans le cadre du nouveau référentiel de formation d’aide soignant, le diaporama ci-dessous vise à vous informer sur ce nouveau programme afin d’accompagner au mieux les élèves en stage dans les établissements de santé.

Vous trouverez dans ce document pdf la liste des actes et activités autorisés dans le cadre de la collaboration infirmier/aide soignant.

validations INSTITUT DE FORMATION D'AIDES SOIGNANTS

Validation

Le diplôme d’état d’aide-soignant est délivré aux candidats ayant validé les 5 blocs de compétences. L’évaluation d’un bloc de compétences comprend l’évaluation des modules de formation et des compétences en stage constituant le bloc de compétences.