ÉCOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE
MODALITE DE SELECTION

Dates et inscription au concours IBODE : voir le Calendrier

conditions d'admission EIBO

Conditions d’accès

Pour s’inscrire aux épreuves du concours d’admission organisé par l’Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire du CHU de Toulouse les candidats doivent :

• Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier Français ou d’un diplôme, certificat ou autre mentionné à l’article L4311-3 ou à l’article L4311-12 du Code de la Santé Publique leur permettant d’exercer la profession d’infirmier et inscrit à l’ordre infirmier.

Ou

• Etre titulaire du Diplôme d’Etat de Sage-Femme français ou d’un diplôme, certificat ou autre mentionné à l’article L 4151-5 du Code de la Santé Publique leur permettant d’exercer la profession de Sage-Femme, ou une autorisation d’exercice délivrée par le ministre chargé de la santé en application de l’article L4111-2 du Code de la Santé Publique.

Ou

• Etre étudiant infirmier 3eme année.

concours entrée EIBO

Calendrier et dossier d’inscription

Le calendrier et le dossier d’inscription pour la rentrée de septembre 2022 seront mis en ligne à partir du 10 janvier 2022.
L’inscription se fait uniquement en ligne

Voir le calendrier et dossier d'inscription

Modalités du concours

Les épreuves d’admission comprennent à ce jour :

Une épreuve écrite et anonyme d’admissibilité d’une durée d’une heure trente. Cette épreuve, notée sur 20 points, est composée de vingt questions courtes portant sur le programme de la formation sanctionnée par le diplôme d’Etat d’infirmier. Elle évalue notamment les connaissances acquises en anatomie-physiologie, hygiène, chirurgie et législation. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10 sur 20

• Une épreuve orale d’admission notée sur 20. Elle consiste en un exposé de dix minutes au maximum sur un sujet d’ordre professionnel faisant appel à des connaissances cliniques suivi d’un entretien de dix minutes au maximum avec le Jury afin de juger les aptitudes du candidat à suivre la formation.

Les candidats d’une même séance d’admission sont interrogés sur une question identique. Le Jury détermine celle-ci immédiatement avant le début de l’épreuve. Chaque candidat dispose de vingt minutes de préparation. Toute note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

La note sur 40 des épreuves d’admission est le total des notes obtenues à l’épreuve d’admissibilité et à l’épreuve orale d’admission.

Sont déclarés admis les candidats les mieux classés dans la limite de la capacité d’accueil agréée de l’Ecole.