INFIRMIER DE BLOC OPÉRATOIRE :
Un métier dynamique : Soins, sécurité et technicité

ÉCOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE

Le métier d’Infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE) est depuis 2020 accessible dès l’obtention du diplôme infirmier.

C’est un métier dont le champ d’exercice évolue notamment depuis le décret n°2015-74 du 27 janvier 2015, relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive IBODE.

«L’infirmier de bloc opératoire diplôme d’Etat est un professionnel spécialisé qui prend soin des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique. Il organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post-interventionnel. Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques ».Référentiel 2017

Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d’une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales et dans différents secteurs opératoires où sont réalisés des actes invasifs et ou thérapeutiques. L’IBODE peut aussi exercer en service de stérilisation et dans les unités opérationnelles d’hygiène.

C’est un métier dynamique en constante évolution qui allie responsabilité et organisation, technicité et relation privilégiée avec le patient en s’appuyant sur des valeurs professionnelles et dans le respect de la personne humaine.

conditions d'exercice ÉCOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE

Liens utiles

• Arrêté du 22 octobre 2001 modifié par l’arrêté du 12 mars 2015 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’Infirmier de bloc opératoire

• Le décret n°2015-74 du 27 janvier 2015, relatif aux actes infirmiers relevant de la compétence exclusive

• Référentiel d’activités et de compétences de 2017

Pré requis et qualités souhaitées

L’IBODE doit posséder des qualités en termes :

- De rigueur, de positionnement et de responsabilité.

- Elle doit savoir s’adapter pour faire face à l’exercice polyvalent de plus en plus présent sur les plateaux technique.

- Le travail en équipe demande de posséder des qualités en termes de communication, de cohésion de groupe et de prise de décision.

carrière et promotion ÉCOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE

Débouchés et déroulement de carrière

L’IBODE peut exercer son métier dans différentes spécialités chirurgicales, en secteurs public ou privé.

L’IBODE peut évoluer vers une fonction d’encadrement de proximité ou de cadre formateur de cadre supérieur de santé ou de directeur de soins.