INFIRMIER DE BLOC OPÉRATOIRE :
Un métier dynamique : Soins, sécurité et technicité

ÉCOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE

Infirmier de bloc opératoire diplômé d’État (IBODE) est un métier dynamique en constante évolution qui allie responsabilité et organisation, technicité et relation privilégiée avec le patient en s’appuyant sur des valeurs professionnelles et dans le respect de la personne

L’IBODE est un professionnel spécialisé qui prend soin des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies et d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.
Il organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel.

Il met en œuvre des mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la nature des interventions, à la spécificité des patients, au travail en zone protégée, et à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques.

Les infirmiers de bloc opératoire interviennent au sein d’une équipe pluri professionnelle dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle interventionnelle, en endoscopie, en services de stérilisation, et d’hygiène.

L’IBODE exerce des fonctions de circulant, d’instrumentiste, d’aide-opératoire et d’assistance à la chirurgie en étroite collaboration avec l’équipe chirurgicale.

conditions d'exercice ÉCOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE

Conditions d’exercice

Les Infirmiers de bloc opératoire peuvent exercer :
dans les services de :

◾bloc opératoire de toutes spécialités,
◾stérilisation centrale,
◾unité opérationnelle d’hygiène,
◾hémodynamique,
◾radiologie interventionnelle,
◾endoscopie.
◾dans tous les services où sont réalisés des actes invasifs.
Dans le privé, ils peuvent avoir une fonction d’expert conseil, de représentant pour les laboratoires.

carrière et promotion ÉCOLE D'INFIRMIERS DE BLOC OPÉRATOIRE

Déroulement de carrière et promotions possibles en secteur hospitalier

◾Cadre de Santé IBODE au niveau d’un bloc opératoire, d’un service d’hémodynamique, de radiologie interventionnelle, d’endoscopie, d’une stérilisation, d’une Unité Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière

◾Cadre Formateur en Institut de formation en Soins Infirmiers ou en École d’Infirmiers de bloc opératoire,

◾Cadre Supérieur au niveau de plusieurs plateaux techniques,

◾Directeur de soins