ÉCOLE RÉGIONALE D'ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

La formation est assurée par une équipe permanente de formateurs titulaires, d’une part, d’un diplôme d’État d’Assistant de Service Social et d’une solide expérience professionnelle ainsi que d’une formation Supérieure Universitaire.

De nombreux formateurs vacataires contribuent à l’enseignement en fonction des disciplines (magistrats, avocats, enseignants universitaires, psychologues, responsables de service, professionnels de terrain etc…)

formation théorique ÉCOLE RÉGIONALE D'ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

Organisation pratique et théorique de la formation

La formation au diplôme d’Etat est régie par des textes réglementaires :

- Articles D. 451-29 et D. 451-29-1 du code de l’action sociale et des familles
- Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social

DEASS Annexe 3

Le diplôme d’Etat d’assistant de service social atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités définies à l’annexe 1 « Référentiel professionnel ». Il est classé au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation, Grade Licence/180 ECTS.

La formation comporte 1740 heures d’enseignement théorique et 1820 heures de formation pratique (52 semaines). La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le contenu de chacun des domaines de formation est précisé à l’annexe 2 du référentiel de formation.

DEASS Annexe 1 et 2

La Formation pratique délivrée au sein des sites qualifiants participe à l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière : cf. annexe 2

Les sites qualifiants sont diversifiés selon leur mission et le public accueilli (Collectivités territoriales, Ministère de la Justice, Centres hospitaliers, secteur associatif, etc…)

Ils sont situés sur le territoire régional et hors région Occitanie. Aussi, l’utilisation d’un véhicule est indispensable pour la réalisation de cette formation pratique du fait de l’étendue du territoire.

Dans le cadre du dispositif de mobilité ERASMUS, les stages peuvent être réalisés en Europe (Espagne, Allemagne, Belgique… ou dans le cadre de l’ouverture à l’international sur des territoires extra-européens (Afrique, Madagascar etc…).

formation pratique ÉCOLE RÉGIONALE D'ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

Validation

L’assiduité est obligatoire durant toute la formation tant en centre de formation qu’en stage. La validation des unités d’enseignement et des crédits européens de formation est prononcée par une commission pédagogique attestant de la progression et de l’acquisition des compétences attendues.

La présentation au diplôme d’Etat est conditionnée au suivi de l’intégralité du programme de formation théorique et pratique.