ERASS : ÉCOLE RÉGIONALE D'ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL

L’Ecole Régionale d’Assistant de Service Social (ERASS) est un établissement public agréé pour accueillir et former 120 étudiants en formation initiale (promotion de 40 étudiants par année).
Il est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et fait partie d’un des 11 instituts de formation regroupé au sein du Pôle Régional de Formation aux métiers de la Santé (PREFMS)

L’histoire de l’école est étroitement liée à celle de l’hôpital dont la vocation, depuis le XIIIe siècle, était à la fois le soin et l’assistance. Les évolutions scientifiques et médicales, la laïcisation progressive, la spécialisation des personnels, la naissance d’un système de protection sociale vont peu à peu modifier la mise en œuvre de ces missions initiales. L’agrément de l’Ecole Régionale d’Infirmières et d’Assistantes sociales est obtenu par l’Hôpital La Grave en 1938. Par la suite, l’Ecole changera de site pour rejoindre celui de Purpan, où chacune des deux professions disposera alors d’un cursus de formation spécifique.

L’Ecole Régionale d’Assistant-e-s de Service Social (ERASS) s’inscrit donc naturellement dans le champ de l’articulation sanitaire et sociale et entretient à ce titre un partenariat avec le département de Santé publique de l’université Paul Sabatier.

L’ERASS a développé des actions partenariales avec des institutions territoriales afin de renforcer ou de favoriser l’alternance théorie/pratique des étudiants et de veiller au développement efficient des compétences professionnelles des étudiants. Ces acteurs institutionnels participent à l’enseignement et à la certification des étudiants.

Ces partenariats s’organisent sur l’ensemble des territoires accueillant des étudiants en stage ou en recherche d’expertise sociale.

Organigramme

Directrice : Sophie LE BOUCHER

Secrétariat : 05.61.32.40.20 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.