ERASMUS + en direct

Point récap janvier 2024

Nouvelles de CROATIE – Rijeka

Des nouvelles de notre étudiante kiné Claire L. partie en stage ERASMUS à Rijeka :

"Pour ma part le rythme est pris ! Nous sommes toutes les trois dans des salles / services différents. Je suis au « sous-sol » pour ce mois-ci, nous avons deux salles : 1 de cours collectifs + tables pour TENS ou stimulation / 1 piscine pour balneo collective. Les créneaux sont de 30min pour chaque cours et nous avons entre 2 et 12 patients dans chaque groupe (7-8 en moyenne).

Les pathologies sont variées mais globalement des rachialgies, arthroses, douleurs d’épaules, gonalgies (pour mon service).

Les exercices ont pour objectif de faire du réentraînement et de la mobilité globale.

Je fais 8-15h comme horaires, et réalise au minimum 4 cours/ jour, en autonomie, en anglais et petit à petit en croate. 

Concernant « le reste », nous avons visité un peu la ville et les environs, ce week-end nous partons en Istrie, le long de la côte. La semaine prochaine ce sera Senj et les lacs de Plitvice pour ma part avec des amies.

La culture, les habitudes et la pratique sont différentes ; c’est bien de voir autre chose !"

Merci pour ces nouvelles!

Le Bureau RI

Nouvelles d’ESTONIE – Haapsalu

Des nouvelles de notre étudiante kiné Manon B. partie en stage ERASMUS à Haapsalu - ESTONIE :

" Ma première semaine de stage en Estonie s'est très bien passée. L'équipe du centre et les patients parlent pour la plupart anglais et sont très accueillants. Le plus dur est de s'adapter aux températures allant jusqu'à -15°C ! Voilà quelques photos de la petite ville de Haapsalu, où se trouve le centre de rééducation."

Merci pour ces nouvelles!

Le Bureau RI

Nouvelles de Bilbao 3

Des nouvelles de nos 2 ESI parties à Bilbao en ESPAGNE
"Voici quelques nouvelles de Bilbao. Nous avons débuté notre 6ème semaine de stage dans un service différent. Pour ma part, je suis en psychiatrie. Tout se passe très bien, j’ai été très bien accueillie par l’équipe. Le service me plait beaucoup. Je suis pour le moment dans une unité d’adultes jusqu’à la semaine prochaine. Je ferais ensuite une semaine en pédopsychiatrie, quelques jours en hospitalisation de jour. Pour ma dernière semaine, mon tuteur me laissera choisir l’unité que j’ai préférée. Mathilde est quant à elle dans un service de maladies infectieuses et respiratoires.
Ce week-end, nous avons profité du beau temps pour faire découvrir la ville à des amis venus de France. Demain soir, nous allons surement aller à un concert de musique Basque offert par l’université du pays Basque."

Merci pour ces nouvelles!


Le Bureau RI

Nouvelles de Tartu – ESTONIE

Voici quelques nouvelles de nos 2 ESI parties à Tartu
"Un petit message pour vous dire que tout va bien pour nous 3. Léa a commencé son nouveau stage aujourd’hui. Tout s’est bien passé. Nous avons changé d’appartement la semaine dernière et sommes maintenant bien installées pour notre dernier mois ici. Le temps passe vraiment vite. Nous avons pu aller à Suommenlina, une île finlandaise. C’était top! En novembre nous prévoyons d’aller quelques jour à Saaremaa qui est une grande île estonienne. Léa et Mathilde vont passer une nuit à Stockholm en octobre !
Je vous envoie quelques photos."


Merci pour ces nouvelles!


Le Bureau RI