La campagne de candidature est lancée ! Les jeunes désireux de devenir membre du C.R.J. peuvent faire acte de candidature.
Les candidatures doivent être motivées afin de mesurer l’implication des jeunes dans leur engagement.
Elles prendront la forme d’un écrit, d’un enregistrement audio ou vidéo, dans lequel le jeune exprimera sa motivation à intégrer le C.R.J. La Région pourra s’appuyer sur les anciens membres du CRJ (2018-2021) pour étudier la motivation des candidats.
La Région se réserve le droit d’écarter les candidatures dont la motivation serait insuffisante ou en contradiction avec les principes d’une instance qui s’inscrit en dehors des partis politiques et non partisane. Le C.R.J. se voulant apolitique, les jeunes exerçant un mandat politique et/ou une activité professionnelle avec le monde politique (assistant parlementaire, collaborateur de groupe) ne sont pas éligibles.
Les membres seront désignés par la Région, par tirage au sort le cas échéant. La composition de ce Conseil Régional des Jeunes reflète la diversité sociologique de la jeunesse régionale en s’attachant aussi à ce que chaque territoire soit convenablement représenté et en respectant la parité femme/homme.